Terrazzos à partir de matériaux de réemploi

La réhabilitation ou la transformation d’un bâtiment ancien produit une quantité considérable de déchets encore trop peu revalorisés.
Pour réduire l’impact carbone des chantiers et favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement, Mergozzo vous propose la fabrication de terrazzos à partir du recyclage ou du réemploi de matériaux existants.

Le terrazzo et la récupération :
une longue histoire

Le secteur du bâtiment génère à lui seul 46 millions de tonnes de déchets par an, dont l’essentiel provient de chantiers de déconstruction ou de réhabilitation.

Différents textes de référence comme la directive-cadre du 19 novembre 2008 fixent donc pour objectif la réduction de ces déchets et encouragent leur réemploi ou leur recyclage.

Pour Mergozzo, ce changement de paradigme sonne plutôt comme un retour aux sources puisque les Romains de l’Antiquité récupéraient déjà des fragments de pierre, de marbre ou de brique afin de les intégrer au terrazzo originel !

Des possibilités de récupération quasi illimitées

Pour répondre à ces nouvelles attentes, Mergozzo vous propose de multiples options pour réutiliser ou recycler des éléments architecturaux récupérés sur site ou sur d’autres chantiers :

  • Marbres agrafés en façade
  • Chutes de marbre
  • Morceaux de verre
  • Gravats quelconques…

Tous ces éléments peuvent être réutilisés dans des sols en terrazzo coulés, des parements muraux, du mobilier sur mesure…

Quel que soit le type de valorisation envisagé – réemploi, réutilisation ou recyclage – notre bureau d’études interne vous accompagne pour déterminer la solution technique la plus pertinente sur le plan économique et écologique.

Afin que le résultat final réponde parfaitement aux attentes des maîtres d’ouvrage et des architectes, nous réalisons également plusieurs échantillons de terrazzo qui vous permettront de valider le choix des granulats, du liant, des baguettes de finition…

La mise en œuvre de terrazzo à partir de matériaux récupérés

Pour garantir l’assurabilité et la pérennité des éléments en terrazzo contenant des matériaux de réemploi, nous mettons en œuvre uniquement des méthodes et des procédés conformes à l’avis technique du CSTB.

R

Le stockage et la préparation des composants

Chaque élément est traité avec une méthode de curage adaptée.

Suivant le rendu final souhaité, les matériaux de réemploi peuvent être découpés en tranches ou concassés selon une granulométrie définie en amont, tamisés, lavés, séchés…

R

La pose et le coulage du terrazzo

Selon la nature du projet, les éléments de réemploi peuvent être positionnés sur une couche de primaire suivant le calepinage d’un artiste ou d’un architecte.

Dans tous les cas, ils sont assemblés grâce à un mortier fabriqué à façon.

R

Les travaux de finition

Après séchage, le sol ou les composants en terrazzo sont poncés et polis avant application d’une finition.