Sols en terrazzo
coulés en place

Notre entreprise excelle dans la fabrication et la pose de terrazzo coulé sans joint, un revêtement de sol aussi beau que durable.

Encadrés par Maxime Touil, nos compagnons posent et rénovent des sols en terrazzo à Paris comme en province, dans des magasins, des musées, des bureaux, des hôtels particuliers…

Les sols en terrazzo :
des revêtements résistants à la beauté intemporelle

Le terrazzo est un sol minéral composé de granulats de marbre, de granit ou de pierres naturelles, auxquels on ajoute une résine époxydique ou à base de ciment pour lier le tout.

Aussi beau et solide que le marbre, le terrazzo est l’un des revêtements de sol les plus durables qui soient. Facile d’entretien, il résiste très bien aux tâches, aux rayures et au poinçonnement, ce qui en fait un matériau de choix dans des lieux de prestige ou de grand passage.

Matériau d’exception, notre terrazzo-granito se distingue aussi par ses excellentes performances écologiques. Aux agrégats naturels qui le composent, nous ajoutons 15 % de résine époxy sans composant organique volatil (COV), certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Dans le cadre de projets à haute qualité environnementale, Mergozzo innove en vous proposant même l’utilisation de marbres et de pierres de réemploi !

La haute couture des sols

Soucieux de vous offrir un résultat et une finition irréprochables, nous réalisons des sols en terrazzo coulés en place et d’un seul tenant, avec seulement un joint de fractionnement tous les 40 à 60 m².

Pour cela, nous collaborons avec les maîtres d’ouvrage et les cabinets d’architectes très en amont du projet. Ensemble, nous définissons les meilleurs choix esthétiques et techniques en fonction des surfaces à exécuter, des supports à traiter, mais aussi des points singuliers et des contraintes de chaque chantier.

Nos compagnons, dont certains exercent ce métier depuis plus de 15 ans, maîtrisent les procédés les plus exigeants en matière de terrazzo. Forts de ces savoir-faire rares, nous pouvons vous proposer des motifs d’exception comme les sols façon lit de rivière et les mosaïques de marbre de type Scarpa.

Le terrazzo originel

le seminato à la vénitienne

Comme son nom le laisse entendre, cette technique consiste à semer à la main les éléments décoratifs sélectionnés : granulats de marbre de belle taille, éclats de granit, pierres semi‑précieuses, fragments de mosaïque…

Ces différents agrégats sont ensuite étendus sur une première chape plane et assemblés grâce à un liant, avant taille et polissage.

Destiné aux projets les plus ambitieux, le seminato à la vénitienne permet d’obtenir un design raffiné et ultra-personnalisé.

Le terrazzo-granito actuel

Cette technique, au coût plus étudié, consiste à mélanger le liant et les différents composants selon une formule précise, définie et validée au préalable avec l’architecte et le maître d’ouvrage.

De cette façon, le motif du sol est parfaitement régulier, avec un mortier reproduit de manière uniforme à chaque gâchée (1 gâchée = 3 m²).

Rénovation de sols en terrazzo

Votre sol actuel vous semble terne ou défraîchi ? Nous vous proposons une rénovation complète dans les règles de l’art.

Nos compagnons appliquent uniquement des techniques éprouvées comme le ponçage au disque diamant. Si besoin, ils procèdent également à la réparation soigneuse des fissures, afin de rendre à votre sol tout son éclat.

Les grandes étapes de la mise en œuvre
d’un sol en terrazzo

Voici les principales phases de la mise en œuvre d’un sol en terrazzo-granito :

  1. Réception et validation du support en ciment livré au nu-fini moins 8 mm. Celui-ci doit impérativement être conforme aux DTU en vigueur.
  2. Préparation du support par action mécanique de type grenaillage ou ponçage.
  3. Application sur ce support en ciment du primaire époxy sablé convenu et polymérisation du primaire. De façon générale, nous préférons utiliser des liants époxydiques, dont les risques de fissuration sont nettement inférieurs par rapport à un terrazzo base ciment.
  4. Pose, s’il y a lieu, des cornières d’arrêt de coulage en aluminium ou laiton afin de délimiter les différentes zones.
  5. Coulage manuel du mortier liant époxydique et du marbre concassé, mélangé in situ au moyen d’un malaxeur lent. Le mortier frais est taloché à la main et serré à l’hélicoptère électrique.
  6. Après polymérisation du mortier, rectification de la chape au moyen d’une couronne diamantée, afin d’atteindre une épaisseur résiduelle de 7 à 8 mm.
  7. Ponçage du sol à l’aide de meules de dégrossissage.
  8. Parfait dépoussiérage général.
  9. Masticage des pores au liant époxy pur.
  10. Dès durcissement du mastic, ultime phase de ponçage appelée démastiquage, avec des machines à meules à marbre (grains décroissants jusqu’au 220).
  11. Finition du sol pour obtenir l’aspect souhaité par le client : cristallisation, mise en cire du revêtement, pose de vernis mat, satiné, brillant…

Le cas échéant, chaque étape est adaptée conformément aux documents techniques d’application ou aux avis techniques du CSTB.

Certifications
et garanties

E

Certification Qualibat

L’entreprise Mergozzo & Cie est certifiée Qualibat sous le numéro E196954 :

  • Revêtements coulés à base de résine de synthèse (Technicité supérieure – 6233).
  • Revêtements poncés coulés en matériaux naturels (Technicité confirmée – 6242).
E

Garantie décennale

💡 Tous nos sols en terrazzo sont couverts par des documents techniques d’application du CSTB, ce qui vous garantit l’assurabilité du revêtement et sa couverture par la protection décennale.